Lyon – Mossoul
A 5km de là, Karamless, un des plus anciens village de la plaine de Ninive. Les archéologues s’accordent sur 7000 ans d’occupation continue. A l’entrée du village, le Tel de Mart Barbara renferme les traces d’un temple et d’un palais assyrien (3ième millénaire avant JC).
Il abrite sur son flanc, depuis plus de 1500 ans, l’église et le mausolée de Mart Barbara (Sainte Barbe).
Après les années de guerre et d’exil, l’enseignement de St Irénée est plus que jamais un appel à la paix : une rencontre, un rassemblement sous le signe du partage et de la convivialité, pour vivre ensemble une expérience dans la Cité, pour se mettre en mouvement, et retrouver l’unité de notre être dans ses trois dimensions : corps, âme et esprit.
“… car la chair modelée, à elle seule, n’est pas l’homme parfait: elle n’est que le corps de l’homme, donc une partie de l’homme. L’âme, à elle seule, n’est pas davantage l’homme: elle n’est que l’âme de l’homme, donc une partie de l’homme. L’Esprit non plus n’est pas l’homme: on lui donne le nom d’Esprit, non celui d’homme. C’est l’union et le mélange de toutes ces choses qui constitue l’homme parfait.” Saint Irénée, deuxième évêque de Lyon, IIe siècle.